Apt

De UnixManiax
Aller à la navigation Aller à la recherche


Note : je ne fais ici qu'une brève présentation d'apt, avec les commandes qui servent le plus souvent. Pour avoir un cours complet, allez voir les liens dans le chapitre "Plus d'infos" en bas de cet article.


Présentation

Le gestionnaire de paquets par défaut de debian et ses dérivés, est dpkg. Apt est une surcouche de dpkg, qui automatise et simplifie de nombreuses commandes dpkg, notamment en gérant tout seul les dépendances. Apt est une suite d'outils, dont le principal est apt "tout court" (anciennement apt-get), qui sert à l'installation et la désinstallation des packages, et à la mise à jour du système.

Les packages pour debian ont l'extention ".deb".

Pour ceux qui n'aiment pas la ligne de commande, il existe "synaptic" qui est un excellent gestionnaire de packages graphique, qui s'appuie sur apt.


Dépôts

Pour installer un package, ou mettre à jour le système, apt va chercher les informations sur internet. Pour savoir où chercher, il va interroger le fichier /etc/apt/sources.list qui contient une liste de serveurs. Pour installer certains packages exotiques, ne figurants pas sur les mirroirs par défaut, il faudra rajouter une ou plusieurs lignes dans ce fichier (la ligne exacte à rajouter est quasiment toujours indiquée sur le site web du package en question, si une version debian existe).


Principales commandes

apt update mettre à jour la liste des packages disponibles dans les dépôts
apt upgrade met à jour tous les packages installés sur le système (demande confirmation avant)
apt dist-upgrade comme apt upgrade, mais si une nouvelle version de la distribution est disponible, l'installe. Dans ce cas, on aura mis avant à jour /etc/apt/sources.list avec les nouveaux dépôts. Attention, pour les dérivées de debian, il est préférable d'utiliser les outils fournis (cas d'ubuntu qui propose la mise à jour depuis l'interface graphique) ou d'aller voir la procédure complète sur la page web de la distribution.
apt install nom_package installe le package "nom_package"
dpkg -i ./nom_package.deb installe le package "nom_package.deb", précédement téléchargé sur le disque dur.
apt remove nom_package désinstalle le package "nom_package", mais sans supprimer ses fichiers de configuration.
apt remove --purge nom_package désinstalle totalement le package "nom_package" (y compris ses fichiers de configuration)
apt list affiche la liste de tous les paquets, installés ou non
apt list --installed affiche la liste de tous les paquets installés
apt clean vide le cache de apt, qui peut parfois occuper plusieurs centaines de Mo (fichier téléchargés par apt pour les installations, qui ne sont pas supprimés automatiquement).
apt autoclean idem, mais ne supprime que les paquets qui ne sont plus disponibles sur les dépôts.
apt-cache search nom_paquet recherche des infos sur le package "nom_paquet" installé ou non.
dpkg --get-selections "*nom_paquet*" (ou dpkg -l) affiche la liste des packages installés (ou désinstallés sans le --purge)
apt-file search nom_fichier recherche à quel package appartient le fichier "nom_fichier". Nécessite d'avoir fait au moins une fois "apt-file update". Nécessite le package apt-file, non installé par défaut. Sinon, préférer dkpg -S.
dkpg -S nom_fichier recherche à quel package appartient le fichier "nom_fichier". Equivalent de "yum provides" chez Redhat.
dpkg -L nom_package affiche la liste des fichiers du package (package installé)

Proxy

Pour utiliser apt derrière un serveur mandataire (proxy), éditez le fichier /etc/apt/apt.conf (il faut le créer s'il n'existe pas) et ajoutez la ligne :

Acquire::http::Proxy "http://proxy:port";

ou

Acquire::http::Proxy "http://login:password@proxy:port";


Plus d'infos

Pour avoir plus d'informations et plus de commandes et options sur l'utilisation de apt et dpkg, allez sur le site http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/index.fr.html ou sur http://www.math-linux.com/spip.php?article58.