Mandriva - utilisation de URPM

De UnixManiax
Aller à : navigation, rechercher


Mandriva utilise le gestionnaire de paquets URPM (User RedHat Package Manager), qui est une évolution du RPM de RedHat.

Le gros avantage d'utiliser un gestionnaire de paquets, est que l'installation des programmes est nettement facilitée, ainsi que la désinstallation et la mise à jour. De plus, la liste de tous les paquets installés par cette méthode est centralisée dans une base de données.

Par rapport à RPM, URPM est en plus capable de gérer les dépendances (dans le cas ou un paquet en nécessite un autre pour fonctionner, urpm va automatiquement tout installer). Il a aussi l'avantage d'avoir une liste de sources de paquets. C'est à dire qu'il peut télécharger des paquets depuis le cdrom d'installation, mais aussi depuis des miroirs internet ou n'importe quelle autre source de votre choix. URPM ira automatiquement chercher la source la plus récente.

Pour finir, urpm permet de télécharger toutes les mises à jours dont votre système à besoin.

Mettre à jour la liste des sources de paquets

Par défaut, urpm ne possède que deux sources : le dvd (ou les cds) d'installation et un miroir officiel des mises à jour. C'est suffisant dans la plupart des cas, mais si vous voulez installer tuxpaint pour vos enfants, ou d'autres logiciels non disponibles sur les miroirs mandriva, ça ne marchera pas.

Le génial site easyurpmi.zarb.org a pensé à nous ! Il référence une liste de miroirs contenant de très nombreux logiciels, ceci pour toutes les versions de mandriva depuis la 7.2, et, cerise sur le gateau, vous affiche les commandes à taper pour insérer directement ces nouveaux miroirs dans la liste des sources. Il ne vous reste plus qu'à faire un copier/coller dans un terminal.

Voici un exemple :

Easyurpmi.jpg

Les principales commandes URPM

action syntaxe exemple
installer un logiciel depuis une source apt (si le nom est ambigü, il affichera une liste de possibilités) urpmi logiciel urpmi mplayer
on peut en installer plusieurs en même temps, en les séparant par des espaces urpmi logiciel1 logiciel2 urpmi libdvdcss mplayer
installer depuis un fichier rpm urpmi logiciel.rpm urpmi mplayer.rpm
installer le paquetage qui contient la bibliothèque voulue urpmi -p bibliothèque urpmi -p lib.so
désintaller un logiciel urpme logiciel urpme mplayer
rechercher un logiciel contenant le fichier toto urpmf fichier urpmf toto
rechercher un logiciel contenant la chaine de caractèrs toto urpmq chaine-de-caractère urpmq toto
afficher le résumé d'un paquetage urpmf --summary paquetage urpmf --summary mplayer
afficher les paquetages qui dépendent d'un paquetage urpmq -d paquetage urpmq -d mplayer
mettre à jour le système urpmi.update nom_source PUIS urpmi --auto-select (on peut rajouter --auto pour qu'il installe tout sans demander confirmation) urpmi.update updates PUIS urpmi --auto-select (on peut rajouter --auto pour qu'il installe tout sans demander confirmation)


Pour avoir plus d'informations sur URPM, je vous invite à visiter ce site : http://lea-linux.org/software/soft_gere/rpm.html#urpm.